comment se déroule
une séance de thérapie,
de psychothérapie ou
de guidance parentale

prise de contact

Une première rencontre a lieu durant laquelle nous faisons connaissance et nous essayons de comprendre ce qui vous a amené.e.s à consulter. Si nous décidons de poursuivre, dans ce cas nous fixons alors deux autres rendez-vous et c’est au troisième entretien que nous convenons ensemble du travail psychothérapeutique à mener, des objectifs et des modalités (durée, fréquence, financement). Régulièrement au cours de la thérapie nous discutons ensemble de l'évolution et du bien-fondé du travail que nous avons entrepris.

psychothérapie individuelle

Le patient.e est amené.e à parler de ses difficultés et de ses souffrances. Nous allons au-delà du soulagement apporté dans un premier temps par l'écoute et nous tentons ensemble de comprendre comment est arrivé à ce mal-être. Le processus de la psychothérapie consiste à mettre en perspective les problèmes, les éventuelles répétitions et les liens avec le passé et par là offrir à la conscience du/de la  patient.e un champ plus large lui permettant de trouver une certaine sérénité et une meilleure adaptation à son existence.

traitement de couple

Les deux partenaires expriment leurs difficultés, leurs souffrances, leurs conflits. J’offre une écoute équitable et impartiale aux deux membres du couple. En cheminant au travers des vécus et émotions de chacun.e, je veille à permettre l’expression des sentiments de chacun.e en accompagnant le couple dans une mise en discussion constructive de leurs difficultés. Ensemble nous cherchons un chemin et une solution.

Selon le modèle de Hedy Schleifer (EcCT) Thérapie en couple centrée sur la rencontre (en savoir plus), des sessions privées intensives, sont proposées.


guidance parentale

La guidance parentale est un dispositif qui permet d'encadrer, d'aider et de soutenir des mères, des pères ou des parents dans leurs rapports aux enfants. Les entretiens sont basés sur la plainte et les difficultés actuelles et permettent d'élaborer des stratégies pour y faire face. Le ou les parents sont en principe reçus sans les enfants.


Selon le modèle de Hedy Schleifer des rencontres parents enfants (l'adolescent et jeune adulte) peuvent être proposées, à deux: père-enfant  ou/et  mère-enfant.

psychologue spécialiste en psychothérapie fsp/efpp
membre certifiée efpp
conseillère conjugale hes
psychothérapie individuelle de couple et guidance parentale

rue de Bourg 33
1003 Lausanne
021 601 58 86
mlal@mlal.ch